international

Description : Cet appel à projet « Alimentation et agriculture durables », proposé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA), invite toutes les collectivités locales françaises et étrangères à travailler ensemble sur un projet de transition vers des systèmes alimentaires durables (allant de la production agricole à la gestion des déchets alimentaires) et à construire les réponses les plus adaptées à leur territoire tout en bénéficiant de l’expérience de chacun.
L’action extérieure des collectivités locales peut être un moyen de stimuler la transition vers des systèmes alimentaires bénéfiques pour la santé et propices au développement durable. A la suite d’une étude réalisée courant 2017 par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sur demande et en partenariat avec la DAECT, les collectivités territoriales françaises ont montré leur intérêt à porter leurs questions alimentaires à l’international et partager leurs compétences et savoir-faire.
Dans le cadre du premier appel à projet, lancé en 2018, 8 projets ont été soutenus. Les principales orientations des dossiers ont été les suivantes :
Des projets de structuration et de diversification des filières de production locale,
De nombreuses actions d’éducation à l’agro-écologie, de formation pour les jeunes agriculteurs et d’aide à l’installation dans les zones rurales,
Des opérations de capitalisation et de communication pour permettre la restitution et le retour d’expérience.
La date limite de dépôt des dossiers est le 29 mars 2019
Evènement La Main à la pat : Non
Territoire concerné : National
Type d'évènement : Appel à projet
Début de l'événement : 01.01.2019
Fin de l'événement : 29.03.2019