RESEAUX DE TERRITOIRES

Un réseau régional des acteurs du développement local


image LOGOCT_web.jpg (9.8kB)
Citoyens & Territoires Grand Est est une association qui réunit des territoires (communes-intercommunalités, pays-PETR, SCoT...), des responsables associatifs et socio-économiques et des personnes ressources. Son objet est d'informer, accompagner, promouvoir les dynamiques locales, permettre l'échange d'expériences et susciter toutes propositions de politiques publiques en matière d'aménagement durable du territoire et de transition économique, écologique, citoyenne et sociale. Ainsi Citoyens & Territoires publie une newsletter de ses activités, une newsletter "Transition écologique des territoires", organise des ateliers thématiques, anime des réseaux d'acteurs (Pays, développement social urbain, main à la PAT)... Visualisez toute l'actualité de la transition alimentaire en une page mise à jour régulièrement : actualités, ressources, projets

Connaissez-vous le centre de ressources du Réseau Rural Français ?


image RR.jpg (39.0kB)
Des actualités, des événements, des projets, des appels à projets, des offres de coopération en plus d'un grand nombre de ressources audiovisuelles sont disponibles dans le Centre de ressource du Réseau Rural français alimenté par le RRF, en tant qu'instance d'articulation et la coordination des initiatives locales d'agriculture durable.

Agriculture urbaine et péri-urbaine : quels défis pour les villes et métropoles françaises ?


image France_urbaine.jpg (0.6MB)
Le réseau France Urbaine, en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Vivapolis et la Caisse des Dépôts, a réalisé une publication intitulée : « Villes, agriculture et alimentation : expériences françaises ». Axée sur une trentaine de villes dont 22 métropoles, cette publication présente un recensement de leurs stratégies alimentaires et des projets les plus innovants mis en place dans ce domaine-là.


Comment relier les Projets Alimentaires Territoriaux français ?


image logoRnPAT.png (11.3kB)
Dans le but de mutualiser les connaissances liées au développement de tels outils, de capitaliser sur les méthodologies employées et de proposer des outils divers, le Réseau National PAT met à votre disposition, au fur et à mesure de leur production, les différentes ressources produites dans le cadre du projet. Cet outil est organisé autour de 4 axes : la mise en réseau des partenaires, les types de démarches de co-construction, les thèmes stratégiques et la capitalisation des résultats en vue du transfert de connaissances et de la pérennisation de la démarche. Documentation du RnPAT.