Comment construire son PAT ?

Question centrale abordée dans une synthèse des préconisations de IUFN et abordée lors d'un cycle de rencontres décentralisées des acteurs des Projets Alimentaires Territoriaux, organisée par la DRAAF Grand Est en 2017. Dans ce cadre, les participants à un atelier « Carte des compétences » ont explicité les défis prioritaires à relever.
Explorez la synthèse à travers le schéma ci-dessous et ces 3 mots-clefs :

* Connaitre : connaître son territoire, connaître les actions menées aux différentes échelles des collectivités, connaître les outils, le cadre réglementaire et les sources de financement
* Convaincre : construire une vision et des objectifs communs, cibler les acteurs incontournables à mobiliser, mettre en place un plan d'action stratégique et une stratégie de sensibilisation grand public.
* Structurer : organiser la gouvernance, structurer des filières pour répondre à différents besoins, responsabiliser les parties prenantes et positionner la dimension sociale.
image mthodo_image_V2.jpg (0.1MB)
Synthèse méthodologique et points de vigilance


Qu'est-ce qu'un Plan d'Action en alimentation durable ?


Nous souhaitons développer avec vous ce point dans de prochains échanges mais vous pouvez déjà prendre connaissance du Plan d'Action de la Ville de Lyon qui travaille depuis plusieurs années sur l'alimentation durable et locale de son territoire.



 PAT documentation méthode présentation