la main à la pat


La Main à la PAT, c'est quoi ?


La main à la PAT, lauréat du PNA 2017/2018, est porté par IUFN (l'International Urban Food Network) avec comme partenaire territorial Citoyens & Territoires, le soutien de la DRAAF Grand Est et du CGET (Commissariat Général à l'Égalité des Territoires). Le projet La Main à la PAT a pour vocation de créer une communauté de pratiques entre les acteurs des PAT de la région via une plateforme numérique et des rencontres physiques.
image image_partenaires_LMAP.jpg (77.0kB)


Les Projets Alimentaires Territoriaux, architectures complexes multi-acteurs et multi-échelles, manquent de référentiel. Notre projet se situe au coeur de cette problématique, reposant sur des méthodes inclusives; cette expérimentation pourra être une base solide appropriable par d'autres territoires.
La cible directe du projet est l'ensemble des porteurs de projet PAT existant et en cours de formalisation sur l'ensemble de la Région Grand Est. Des espaces d'échanges et de travail en ligne leur seront dédiés spécifiquement.

L'essaimage ?

La vie de cette communauté passe par la mise en commun des outils et retours d'expériences, favorisant ainsi l'essaimage des démarches PAT. Mais qu'est ce que l'essaimage ?
Cette notion a été développée sur le thème de l'alimentation durable par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) courant 2017 et abouti à un kit d'animation et un wiki.

On entend par changement d'échelle les diverses modalités d'essaimage, de transfert/transposition, de diffusion, etc. concourant à renforcer et démultiplier l'impact d'innovations ou d'initiatives" Rapport CGET Dec. 2015 . Le transfert des initiatives et innovations se fait via des passeurs qui facilitent le passage entre un porteur et un repreneur d'innovation. Cette approche donne des repères sur la dynamique à mettre en place pour faciliter l'essaimage des PAT.

image image_essaimage.png (52.5kB)

Les contenus disponibles sur ce site sont ouverts aux acteurs concernés par les PAT que ce soient les acteurs régionaux (ADEME, DREAL, Conseil Régional, etc) ou les porteurs d'initiatives s'intéressant aux PAT. Cette multitude de parties prenantes constitue la cible indirecte de notre projet.


Les PAT en Grand Est

En Région Grand Est, la dynamique des Projets Alimentaires Territoriaux a démarré en 2016 avec 2 PAT Lauréats du PNA (Strasbourg, Département de Meurthe et Moselle). En 2017 et 2018, 3 nouveaux projets sont en cours de labellisation (Mulhouse, Epinal, pays Barrois).
La Main à la PAT prolonge un travail d'état des lieux sur les dynamiques PAT dans la région mené par IUFN de mars 2017 à mars 2018 pour la DRAAF Grand Est d'où il ressort le besoin de créer des échanges entre les porteurs de projets PAT qui favoriserait leur multiplication et leur avancement.
Découvrez l'ensemble des initiatives recensées dans la région. !
Pour vous, des préconisations et synthèse des initiatives innovantes , issues de cet état des lieux.

*
 LMAP essaimage partenaires présentation